Huit individus ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans le cadre d'un trafic présumé de stupéfiants. L'opération menée à Montluçon, Commentry, Moulins, Bressolles et Clermont-Ferrand a également débouché sur d'importantes saisies de cannabis, de cocaïne et d'héroïne.
Les gendarmes de la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Montluçon travaillaient sur cette affaire depuis la fin de l'été dernier et l'ouverture d'une information judiciaire pour un trafic présumé de stupéfiants. "Il y a eu un travail très important des gendarmes", a noté d'emblée le procureur de la République de Montluçon Loïc Eyrignac, lors d'une conférence de presse ce matin.
La procédure a débouché, mardi 23 mars, sur une importante opération menée par une cinquantaine de gendarmes, sur commission rogatoire d'un juge d'instruction. Elle a permis l'interpellation de huit hommes, âgés de 40 à 54 ans, et domiciliés à Montluçon, Commentry, Moulins, Bressolles et Clermont-Ferrand.
Les militaires ont alors mis la main sur d'importantes quantités de produits stupéfiants. 10 kg de résine de cannabis, 1 kg de cocaïne et 150 grammes d'héroïne. Mais ce n'est pas tout. Près de 30.000 euros en numéraire, 94 cartouches de cigarettes, 800 munitions, et plusieurs armes dont un pistolet Colt 45 ont également été saisis. "Il s'agit là d'une délinquance multi-cartes, organisée, avec une construction hiérarchique", a expliqué le procureur de la République. Le réseau aurait, par exemple, écoulé jusqu'à 500 grammes d'héroïne par semaine. Plusieurs points de deal ont été mis au jour par exemple à Fontbouillant ou La Verrerie.
Les mis-en-cause ont tous été incarcérés à l'issue de leur garde-à-vue. Deux d'entre eux sont en récidive pour ce type de faits. D'autres sont bien connus de la justice. L'enquête va se poursuivre afin de tenter de faire la lumière sur l'organisation de ce réseau présumé.