Dans un département où les plus de 75 ans représentent près de 15% de la population, c’est un enjeu majeur. Comment arriver à maintenir à domicile et dans de bonnes conditions les seniors bourbonnais ? Parmi les solutions qui se développent depuis déjà quelques années, il y a le portage de repas à domicile. Une manière fiable de permettre aux personnes âgées de consommer des repas suffisants et équilibrés. Mais qui se heurte aussi parfois à un problème logistique d’acheminement de la nourriture.
Un créneau sur lequel La Poste s’est......
Souvent pointée du doigt ces dernières années, la situation des AESH reste compliquée dans l’Allier, quelques semaines après la rentrée. Une situation que ces accompagnants d’élèves en situation de handicap ont dénoncé, cette semaine, lors d’une conférence de presse organisée à l’initiative de la FSU.
Premier problème : ils ne seraient pas assez nombreux. De 50 à 70 AESH manquent aujourd’hui dans le département pour accompagner les élèves, selon les chiffres avancés sur place. A cela s’ajoutent des problèmes......
Il va y avoir du chef étoilé au mètre carré, demain, dans l’espace Un jour, un chef de la Foire de Montluçon. Pas moins de quatre chefs étoilés seront jurys du concours culinaire des Nérios.
Créé dans les années 80, ce concours a sacré par le passé quelques chefs de renom comme Thierry Marx par exemple. L’Académie culinaire des Nérios a décidé de le relancer en faisant place aux jeunes. Ils seront quatre issus d’écoles hôtelières de la région, en lice demain, après s’être qualifiés à......
L’extension de la zone de Châteaugay 2 au cœur de deux enquêtes publiques. Elles ont débuté depuis le début de semaine. Montluçon co a validé, il y a quelques mois, le recours à la procédure d’expropriation pour acquérir près de 11 hectares supplémentaires qui permettraient l’accueil de nouvelles entreprises. Une déclaration d’utilité publique est nécessaire à ces acquisitions, c’est ce sur quoi porte l’une des enquêtes qui a débuté.
L’autre porte sur une enquête parcellaire en vue de l’identification......
Encore une belle initiative proposée par deux photographes du territoire pour Octobre rose, samedi. Julie Staley et Amandine Pradier proposent « On pose pour le rose », au Domaine de Moussais à Saint-Désiré. Les inscriptions sont ouvertes (voir le post Facebook ci-dessous).
Initiative nationale, il s’agit de shootings photos à faire seuls ou en famille. Ils sont proposés au tarif de 35 euros, avec un rendu de deux photos en format numérique. Les bénéfices de l’opération seront reversés à la recherche contre le cancer du sein.
Plus d’infos sur le site......
Parce que tous les enfants n’ont pas l’occasion d’une lecture d’histoire, à la maison Tout au long de l’année, les quelques 71 bénévoles de la Ligue de l’enseignement proposent des temps de lectures d’albums dans les crèches, les écoles, les médiathèques du département. L’opération nationale s’appelle Lire et faire lire. Et elle fête ses 25 ans ce samedi.
Pour marquer le coup, des lectures à voix haute vont avoir lieu à 11 heures, samedi, partout en France. Dans l’agglomérations de Montluçon, des temps de lectures seront......
La situation et les perspectives budgétaires du Conseil départemental de l'Allier ont fait débat, cette semaine, en session. Grâce à des recettes supplémentaires, la collectivité a pu dégager 4,9 millions d’euros supplémentaires non-prévus.
L’opposition aurait aimé que ce reliquat soit injecté au profit de certaines politiques publiques. La majorité a décidé de l’affecter afin de faire baisser l’encours de dette. "Il n'y a pas de cagnotte", a expliqué le président, Claude Riboulet.
L’opposition de gauche qui s’est également......
Un nouveau cadre de sanctions pour les allocataires du RSA dans l’Allier. Il a été adopté, sans les voix de l’opposition, avant-hier en session du Conseil départemental.
Le Département se met en fait en conformité avec un décret national en vigueur depuis l’été dernier Les sanctions pour des allocataires n’actualisant pas leur situation vont de la suspension du versement de l’allocation jusqu’à 80% au 1er manquement, puis jusqu’à 100% de suppression au 2e manquement, pour une personne seule. La radiation pure et simple peut même être décidée......
C'est une affaire hors du commun qu'a jugé, ce mardi, le tribunal correctionnel de Montluçon. Un ancien facteur a été condamné à 24 mois de prison dont 18 avec sursis. Cet homme de 31 ans a été reconnu coupable de vols par personne chargée de mission de service public et d'atteinte au secret des correspondances par personne chargée de mission de service public. Durant trois semaines, en novembre 2024, il avait détourné près de mille lettres et colis destinés essentiellement à des habitants de Prémilhat, Domérat ou Montluçon.
Le compte-rendu d'audience complet......
L’hôtel de ville rénové devait être inauguré le 12 décembre à Montluçon. Ce bâtiment emblématique devrait même accueillir des animations les deux derniers week-ends avant Noël. En attendant, le conseil municipal a voté lors de sa dernière session un avenant aux travaux pour la construction d’une dalle dans le hall d’entrée.
Les élus ont également approuvé l’implantation, au rez-de-chaussée, d’une micro-folie qui permettra d’avoir accès aux œuvres de nombreux musées nationaux. En clair, on arrive dans la ligne......