le journal d’RJFM du mardi 28 mars 2006

Journée de mobilisation contre le CPE. A Montluçon, la manifestation est partie à 10h de la place St Paul, près de 3000 personnes ont défilé dans les rues. On vous annonçait les lycéens, les étudiants, tout le monde a répondu à l’appel, les salariés d’EDF-GDF, de la SNCF, les agents territoriaux des villes Montluçon et de Domérat, les pompiers, la Sagem, Dunlop, le Sictom, le centre hospitalier. Pour les transports urbains montluçonnais, aucun bus ne circulait ce matin.
On reste dans les manifestations avec la mobilisation des parents des écoles Louis Pergaud et jacques Prévert. Nous avons demandé au recteur de réagir sur un dossier qui fait du bruit en ce moment à Montluçon : la fermeture d’une classe. Les parents d’élèves des écoles Louis Pergaud et Jacques Prévert occupent les locaux depuis près de 2 semaines maintenant.
Conseil d’agglo hier soir. La dernière séance au centre athanor a été écourtée et vidée de sa principale substance : le budget et la TEOM. En effet suite à un manque de consensus en bureau préalable Daniel Dugléry a préféré reporté le budget à un prochain conseil. Malgré tout hier soir, on a appris quelques détails sur le futur lotissement des économats du centre. En plus des logements HLM, 45 pavillons seront construits par la société EVF. Ce seront des logements sociaux haut de gammes, certains de ces pavillons seront en accession à la propriété. Hier soir la communauté d’agglomération de Montluçon a cédée plusieurs terrains sur la zone de Chateaugay. Plusieurs entreprise et artisans vont s’installer sur ce secteur, comme l’entreprise Foresta et Tryba.
Lors d’une patrouille effectuée dans la nuit de dimanche à lundi, les policiers ont interpellé 2 jeunes Montluçonnais de 16 et 17 ans bien connus des services de police en train d’essayer de voler une voiture. L’un était assis au volant l’autre à côté et ils avaient arraché les fils du naiman et cassé le cache sous le volant afin de pouvoir démarrer le véhicule, que le propriétaire avait oublié de fermer. Les 2 jeunes ont été placé en garde à vue. Ils ont été présenté au juge des enfants hier.
3 personnes âgées se sont faits dérobé de l’argent liquide, samedi après-midi, à leur domicile par 2 jeunes d’une vingtaine d’années qui leur avait proposé d’acheter des cartes postales. Pendant que l’un essayait de les convaincre d’effectuer tel achat, le second s’introduisait dans l’habitation et fouillait sacs et portefeuilles. Les 3 victimes ont déposé plainte. Les services de police invitent les personnes âgées à redoubler de vigilance et à appeler le 17 au cas où elle serait sollicitée par de tels démarcheurs.
Un automobiliste a été contrôlé à 164km/h au lieu des 90 autorisés dimanche sur la RN 371 entre Bézenet et Montmarault. Avant d’être rattrapé par les motards, il a doublé un véhicule en franchissant une ligne blanche. Agé d’une trentaine d’années et originaire du Rhône, le chauffard a fait l’objet d’une rétention immédiate de son permis de conduire.

RJFM - Montluçon hits radio