En direct : 'Le Bazar' de 06h00 à 09h00 avec Tof, Damien & Fabrice
  mardi 07 février 2012 - 06h07
RJFM impression RJFM - Montluçon hits radio

RJFM info Montluçon : l’actu du jeudi 2 septembre 2010

La voila, elle arrive. La rentrée des classes, c’est aujourd’hui. Scènes traditionnelles attendues ce matin dans les établissements. Scènes qui prendront un sens un petit peu particulier au lycée Maurice-Guyot à Nerdre. Il s’agit tout simplement de la dernière rentrée dans cet établissement ouvert depuis 1978. Dès la rentrée prochaine en effet, les activités seront transférées au lycée Paul-Constans. Une page va se tourner donc dès aujourd’hui même si on l’assure sur place, cette rentrée ressemblera finalement aux autres. (cf journal audio du jour)

C’est la rentrée également pour les élèves internes, certains ont même fait leur lit dès hier soir. Une rentrée particulière au collège Jules-Ferry puisque c’est la première pour l’internat d’excellence créé cette année. Une solution pour des élèves motivés, qui ne disposent pas de conditions favorables de travail chez eux. Il ne s’agit pas uniquement de familles « défavorisées », mais aussi de familles dans lesquelles les parents travaillent tard le soir et ne peuvent assurer un encadrement efficace de leurs enfants. Le collège Jules Ferry accueille ainsi 12 élèves de la région montluçonnaise, notamment plusieurs enfants qui entrent en 6eme. Pascal Sugier est principal du Collège Jules Ferry de Montluçon. Il met un point d’honneur à traiter tous les internes, d’excellence ou non, de la même manière (cf journal audio du jour) A terme, si l’année 2010/2011 se passe bien, le nombre d’élèves intégré à l’internat d’excellence du Collège Jules Ferry pourra être revu à la hausse.

On a évoqué le secondaire, c’est aussi la rentrée pour certains élèves de l’élémentaire ce matin. Ils seront cette année autour de 2.600 à Montluçon, environ 1.500 primaires pour 1.100 maternelles. C’est environ 200 de moins que l’an passé. Trois classes au total ont d’ailleurs été supprimées cette année.

La rentrée, c’est bel et bien le mot du jour. Il en est question aussi au Tribunal de Montluçon. Audience solennelle cet après-midi en présence des élus et magistrats, nous y reviendrons demain.

Le tribunal devant lequel se retrouvera ce jeune homme de 21 ans en novembre prochain. Conséquence d’une fin de journée un peu agitée dans les rues du centre de Cosne d’Allier. L’homme a poursuivi et menacé avec un couteau un autre jeune homme. Les gendarmes ont finalement pu intervenir. C’est un différend entre les compagnes des deux hommes qui serait à l’origine de la brouille.

Sur le dossier des routes de l’Allier. Nous évoquions hier la mise en garde claire du Préfet de l’Allier par rapport à la position d’Arnaud Montebourg. Le président PS du Conseil Général de Saône-et-Loire défavorable à la mise en concession, et donc à la mise à deux fois deux voies de la RCEA. Ce dernier n’infléchit pas sa position. Dans le journal La Montagne du jour, il réaffirme donc sa position contre une mise en concession qui engendrerait la mise en place de sections à péage. Et donc de l’argent qui sort du porte-monnaie. Il évoque également les conséquences pour les conseils généraux d’un transfert du trafic vers le réseau secondaire. Voilà qui promet à quelques semaines de l’ouverture du débat public sur la question.

Du nouveau au Conservatoire André Messager de Montluçon Un cursus d’arts dramatiques s’ouvre cette année, en partenariat avec le centre dramatique national Le Festin. Un partenariat qui permettra aux élèves de se produire sur la scène du Festin, mais aussi aux artistes professionnels de dispenser des stages de mise en scène. Les candidats ont été préinscrits et vont suivre un stage d’un mois pour évaluer leur niveau. Catherine Therode-Laurent est directrice du Conservatoire de l’agglomération montluçonnaise. Elle espère pouvoir offrir la possibilité à un maximum de personnes de suivre ces cours (cf journal audio du jour) A noter que les inscriptions pour les classes d’instrument sont lancées aujourd’hui, et se poursuivent jusqu’à la mi-septembre.

Deuxième défaite de la saison pour l’ASM Clermont. Les rugbymen clermontois se sont inclinés à Colombes face au Racing-Métro hier soir 28-17. Pas de point de bonus défensif donc pour Clermont, 6e du classement du Top 14 Prochain match dimanche au Michelin face à ‘l’équipe en forme de Montpellier.

13.500 visiteurs l’an passé. 47 clubs et une soixantaine de disciplines sportives représentés cette année. Le Vital Sport s’installe à nouveau devant Decathlon et sur le parking d’Athanor ce week-end. Un rendez-vous qui permet chaque année aux sportifs de trouver les renseignements dont ils ont besoin à l’heure de la rentrée. Alors pour ceux qui ne connaissent le Vital Sport, séance de rattrapage avec Violaine Faucher, en charge de l’organisation (cf journal audio du jour)Vital sport donc samedi et dimanche dans le quartier Saint-Jacques tout au long de la journée.





écouter le journal audio



Attention le journal audio est disponible en ligne un mois seulement.

Ecouter