Le journal d’RJFM du lundi 05 novembre 2007

Fièvre catarrhale ovine. Mobilisation aujourd’hui. A l’initiative de la FDSEA, 3 barrages routiers non filtrants vont être dressés par les éleveurs à partir de midi dans la Creuse. L’objectif bloquer les axes routiers reliant les 3 départements voisins, l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute vienne. Un 1er à Gouzon , un second à la Souterraine et le dernier près d’Aubusson. En cause, les exportations vers l’Italie qui devaient reprendre vendredi dernier et qui finalement n’ont pas eu lieu. L’Italie s’est rétractée malgré la signature d’un protocole européen. Depuis 2 mois que les transactions sont bloquées, ce sont 20 000 bêtes qui auraient du être vendues par les éleveurs de la Creuse, dont 80 % des exportations partent normalement vers l’Italie. Le ministre de l’agriculture doit se rendre aujourd’hui en Italie pour négocier avec le gouvernement.
On reste en Creuse, un poids lourd polonais a pris feu dans la nuit de samedi à dimanche sur la RN 145 vers Parsac. Le véhicule, immobilisé sur le bas côté s’est entièrement embrasé de manière accidentelle. Une déviation a été mise en place jusqu’à 5h du matin.
Incendie toujours. Un hangar de 300m2 a été ravagé par les flammes hier sur la commune de Theneuille. Entre 150 et 200 tonnes de foin sont partie en fumée.
Un chasseur d’une trentaine d’année a été légèrement blessé au visage et au thorax, jeudi dernier sur la commune de Bègues à proximité de Gannat. Il était accompagné par un groupe de deux autres chasseurs, probablement à l’origine du tir. L’hypothèse de l’accident est privilégiée.
Un TGV en Auvergne ? Peut-on y croire aujourd’hui ? Depuis 3 ans, avec d’autres collectivités, le Conseil régional d’Auvergne et le Conseil économique et social régional accompagnent la réflexion de l’association ALTRO (Association Logistique TRansport Ouest) sur la création d’une ligne à grande vitesse Alpes-Atlantique. Ont été présentées à Clermont-Ferrand les conclusions de l’étude de faisabilité sur cette ligne ferroviaire à grande vitesse baptisée transline. Alors un peu plus dans le détail, Faisabilité et impact, 7,5 millions de voyageurs/an sont ainsi prévus sur Transline, concernant le fret, à l’horizon 2030 se serait 11,3 millions de tonnes de marchandises qui seraient transportées. Un impact socio-économique non négligeable pour notre région. Lorsque cette étude de faisabilité et d’impact de la ligne Transline a été présentée, l’annonce du gouvernement sur son intention de réaliser une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Paris à Lyon via la capitale auvergnate dans le but de désengorger la liaison TGV actuelle Paris-Lyon, au bord de la saturation, n’avait pas encore été faite. Une étude a été commandée la semaine dernière dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Les 2 projets pourraient très bien s’emboîter et être complémentaire.
Les chiffres du chômage en Auvergne. En septembre, le chômage a fortement baissé dans notre région. Selon la direction régionale du travail il a reculé de 3,1% par rapport à août alors qu’il n’a baissé que de 1,4% au niveau national. Dans le détail : baisse de 3,6% dans le Puy-de-Dôme ; 2,9% en Haute-Loire ; 2,6% dans le Cantal ; 2,1% dans l’Allier. Le taux de chômage s’élève donc à 7% en Auvergne, contre 8% en moyenne nationale.
Rencontres départementales de l’environnement. Elles ont eu lieu mi-octobre, c’était la 4ème édition avec pour thème « concilier développement et environnement »....Comme le thème l’indique, il s’agissait de parler de développement économique en prenant en compte les contraintes environnementales et l’équité sociale....3 tables rondes ont été organisées. La 1ère sur l’entreprise et l’environnement. Des élus, professionnels, chefs d’entreprise étaient présents pour faire part de leur expérience comme Jean Lampre, PDG de Galva Union basé à ST Pourcain et Philippe Laurent PDG de LPH. La seconde table ronde concernait l’Habitat. Là c’est un sujet récurrent, on en parle partout et la maison verte et écolo est devenue tendance. Challenge donc pour les architectes d’une part, les constructeurs particuliers et de logements sociaux d’autres part et aussi les professionnels du bâtiment. Enfin une dernière table ronde concernait le tourisme. Il a été abordé entre autre l’idée de la circulation douce, c’est-à-dire à vélo avec le projet de la Loire à Vélo, projet d’aménagement de route voie verte qui pourrait très bien s’adapter à notre territoire.
La page des sports
Football
Ligue 2 : Victoire du Clermont foot qui jouait contre Niort 1 à 0.
Coupe de France 6ème tour : l’EDSM victorieux également face à St Germain Laprade 2 buts à 1, Moulins a battu Varennes 4 à 0.
Rugby
Top 14 : les clermontois ont battu Montpellier 33 à 20.
Fédérale 2 : le Montluçon rugby s’est imposé 18 à 11 face à St Etienne.
Handball : nationale 1 féminines : Victoire des filles de Blanzat 29 à 27 face à Metz.
Volley-ball : nationale 3 féminines : les montluçonnaises se sont inclinées 3 sets à 0 face à Meylan.
Basket : nationale 3 masculine : le stade montluçonnais s’impose 86 à 73 contre Curgy.

RJFM - Montluçon hits radio