Le journal d’RJFM du jeudi 08 octobre 2009

Cinq morts en une quinzaine de jours zones de police et de gendarmerie confondues. C’est une véritable série noire qui vient de frapper les routes de la région montluçonnaise ces derniers jours. Un chiffre douloureux et qui va à contre courant des évolutions récentes en matière de sécurité routière dans la région. Tout d’abord un bilan chiffré : le nombre de blessé en zone police à diminué de moitié par apport à l’an passé de : 63 blessés de janvier à octobre 2008 contre 35 en 2009. L’an passé, à la même période, on dénombrait un seul tué sur les routes montluçonnaises. Alors 4 morts en 2009, un changement de comportement des conducteurs montluçonnais ou une loi des séries ? Le commissaire de Montluçon Christian Perrin penche pour la deuxième solution. Et ces derniers jours ont été particulièrement meurtrier. 2 motards, le 1er agé de 22 ans, proche de Décathlon , suite a un non respect de priorité. Un autre dimanche dernier, un motard chevronné qui manque son virage a l’approche du nouveau rond-point de Quinssaines. Enfin les deux femmes qui ont fait demi tour sur la RCEA à la hauteur de l’échangeur du centre Aqualudique. Suite à ces accidents, le Commissaire Christian Perrin va prendre des mesures. Pour l’ensemble de l’année 2008, il y avait eu 4 morts sur les routes montluçonnaises zones de police et de gendarmerie confondues.
Une centaine de personnes s’est regroupée hier en fin d’après-midi devant la sous préfecture. Un rassemblement à l’appel de 7 syndicats dans le cadre de la journée mondiale pour le travail décent. Principales revendications : l’emploi, les salaires et les retraites Les responsables syndicaux ont appelé à amplifier la mobilisation dans les prochaines semaines. « C’est par l’unité syndicale que nous pouvons faire plier le gouvernement et le patronat » a également lancé Eric Lafont, porte parole des organisations alors que cette mobilisation n’était pas unitaire en l’absence de FO.
Toujours dans l’actualité sociale. Une vingtaine de salariés de Carrefour et des militants syndicaux ont protesté hier en fin de matinée devant l’établissement montluçonnais à l’appel de la CGT. Ils ont réclamé la réintégration de l’une de leurs collègues, salariée de l’hypermarché depuis 13 ans. Marie-Françoise Fernandes a été licenciée il y a un mois. Selon elle, le motif avancé par la direction est qu’elle aurait discuté avec son délégué syndical durant ses heures de travail. La salariée qui se juge victime d’une grave injustice. Et le directeur de Carrefour Montluçon Philippe Elie était en déplacement hier. Nous n’avons donc pas pu le joindre sur cette question. Il y a quelques semaines, il avait évoqué un refus d’obéir aux consignes de la direction pour expliquer ce licenciement. A noter qu’une rencontre entre la direction du magasin et les responsables syndicaux de la CGT est prévue dans les prochains jours.
Y aura-t-il du changement à la tête de l’EDSM ? Réponse ce soir. Le président actuel Gérard Tarnaud a convoqué une assemblée générale extraordinaire ce soir à 18h30 au Dunlop La situation financière du club sera évidemment au centre des débats après les retards de paiement de salaires Il y a quelques jours, nous vous révélions que le comité directeur pensait soumettre sa démission pour être solidaires des joueurs. Le président Tarnaud pourrait remettre sa démission. Des noms circulent déjà quant à un éventuel successeur. On parle de l’ancien homme fort de l’AS Moulins Jean-Jacques Senaud.
Un incendie sur l’A71 hier après-midi. Un semi remorque a pris feu à hauteur de Bizeneuille dans le sens nord sud Le conducteur n’a pas été blessé. La circulation a en revanche été coupée pendant une demi heure dans les deux sens.
Visite mouvementée pour le ministre de l’agriculture hier à Cournon. Bruno Le Maire était en Auvergne pour le sommet de l’élevage. Mais une centaine d’agriculteurs en colère l’a empêché d’effectuer sa visite. Le ministre a du rebrousser chemin et a dénoncé des actes de violences inacceptables. Le secteur agricole et notamment celui de l’élevage est toujours par une crise de grande ampleur depuis quelques mois.
Les fans des années 80 vont se donner rendez-vous demain soir à Athanor. Le RFM Party 80 s’arrête donc à Montluçon Sur scène des noms qui ne disent pas forcément grand-chose aux plus jeunes mais qui rappellent sans doute de bons souvenirs aux autres. Jean-Luc Lahaye, Peter et Sloane, Jackie Quartz, François Feldman ou encore Jean-Pierre Mader L’auteur du célébrissime Macumba vendu à plus de 2 millions d’exemplaires était notre invité hier. Jean-Pierre Mader qui sera donc sur scène demain soir à Athanor aux côtés de nombreux autres artistes. A noter qu’en fin de semaine dernière, autour de 2.500 places avaient été vendues pour l’événement.
Pour terminer, une nouveauté. Les jeunes montluçonnais âgés de 15 à 25 ans ont à présent la possibilité d’obtenir une carte qui leur est spécialement dédiée. La carte montlu jeunes, c’est son nom, permet d’obtenir des avantages divers : notamment limiter les démarches administratives pour les activités proposées par la direction jeunesse ou encore obtenir des réductions ou des tarifs préférentiels sur certaines activités.

RJFM - Montluçon hits radio