La recette d’NJ du samedi 21 novembre 2009

Tous les samedis matin NJ vous propose une recette simple et sympa pour épater vos convives ou à faire avec vos enfants. Retrouvez sur le site internet de votre radio préférée la recette d’NJ...Bon appétit !
Pot-au-feu
Continuons dans les sentiers de la cuisine traditionnelle de notre beau pays et qui rappelle notre enfance. Aujourd’hui, une recette de bœuf et de légumes dont le bouillon est délicieux en potage et qui peut-être économique selon le choix de la viande. Il s’agit du pot-au-feu.
Préparation : 20 mn Cuisson : 3h
Pour 8 personnes : • 3 kg de viande de bœuf en parts égales : paleron, gite, culotte et queue. • Quelques os à moelle • 8 carottes • 8 poireaux • 8 pommes de terre • 1/2 chou • 4 navets • 2 oignons et 4 gousses d’ail • 4 clous de girofle, thym, laurier, 1 branche de céleri, 1 bouquet de persil • 15 grains de poivre et du gros sel tartiner
Préparation
• 1 Epluchez les oignons, plantez-y les clous de girofle. Préparez deux bouquets garnis : thym avec laurier, céleri avec persil. Ficelez la viande ou demandez-le à votre boucher puis plongez le tout dans un grand faitout avec 5 l d’eau froide. C’est parti pour 3 heures de cuisson à feu doux.
• 2 A ébullition, rajoutez une poignée de gros sel et le poivre. Retirez régulièrement l’écume qui se forme à la surface.
• 3 50 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez progressivement les autres légumes. Pour un résultat plus agréable filtrez le bouillon avant de mettre les légumes. Incorporez en premier les carottes et les navets puis 10min après le chou, attendre 20 min pour les poireaux et les os à moelle. Les pommes de terre doivent être cuites à part dans un peu de bouillon.
• 4 Servez les légumes et la viande coupée en tranches dans un grand plat.
Accompagnez le tout de cornichons et de gros sel. Pour le lendemain, une petite sauce à base de concentré de tomates sera tout bonnement délicieuse. Ce plat peut se préparer la veille, il sera encore meilleur une fois réchauffé. Ne jetez pas le bouillon, vous pouvez le déguster avec quelques vermicelles ou bien encore du pain grillé frotté à l’ail et du gruyère râpé.

RJFM - Montluçon hits radio